Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Des milliers de manifestants contre le choix de Trump pour la Cour suprême
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 02:00

WASHINGTON, 18 octobre (Reuters) - Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Washington en direction du siège de la Cour suprême américaine afin de rendre hommage à la défunte Ruth Bader Ginsburg et de protester contre le choix du président Donald Trump de remplacer au plus vite celle-ci par la juge Amy Coney Barrett.

La commission des Affaires judiciaires du Sénat, où les républicains sont majoritaires, a programmé au 22 octobre le vote de confirmation de Barrett en dépit des objections des démocrates, qui dénoncent une procédure trop proche de l'élection présidentielle du 3 novembre.

Les manifestants ayant pris part à la Marche des femmes ont exprimé leur mécontentement face à la volonté des républicains de confirmer la nomination de la conservatrice Barrett à seulement quelques jours du scrutin, alors que les républicains avaient bloqué en 2016 le processus de nomination de Merrick Garland, choisi par le président démocrate de l'époque, Barack Obama, à six mois de l'élection présidentielle.

Ruth Bader Ginsburg, figure de proue du camp libéral et de la défense des droits des femmes, est décédée le 18 septembre à l'âge de 87 ans.

Au cours de ses premières auditions au Capitole durant la semaine écoulée, Amy Coney Barrett a esquivé les questions sur l'avortement, le changement climatique, le droit de vote ou encore le système d'assurance-santé, disant ne pas pouvoir répondre car ces questions pourraient faire l'objet de débats à la Cour suprême.

(Timothy Gardner, avec Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • crypto
    information fournie par CoinShares 15.07.2025 18:50 

    Lorsque bitcoin a été lancé en 2009, il s'agissait avant tout d'un projet expérimental, adopté par quelques passionnés de technologie intrigués par ce que son créateur pseudonyme, Satoshi Nakamoto, appelait « un système de paiement électronique pair-à-pair ». Depuis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...